Bienvenue chez nous ! - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Intégrer

commentaire (0) | lu 1551 fois | publié le 14/06/2013

Intégration · Bienvenue chez nous !

Journée d'accueil, immersion, séminaire, tutorat ... les vecteurs d'intégration sont nombreux et essentiels pour aider les nouveaux embauchés à s'adapter à leur nouvel environnement.

Intégration - Bienvenue chez nous !

 

L’intégration : une étape encore trop souvent négligée

Si l’entreprise investit beaucoup dans le recrutement de ses cadres, elle n’accorde pas le même soin à les accompagner dans leur prise de poste : 60 % des jeunes cadres estiment que les entreprises ne gèrent pas bien cette phase d’intégration.

Plus inquiétant, selon l’ANDRH, en 2010, près d’un quart des cadres recrutés n’a bénéficié d’aucun processus formalisé à son arrivée dans l’entreprise. Or  si elle est bien gérée, l’intégration présente de réels bénéfices pour les organisations : fidélisation du collaborateur, renforcement de la cohésion d’équipe et meilleur partage des valeurs de l’entreprise. À l’inverse, il suffit d’une information floue, d’un accueil  bâclé  ou d’un malentendu pour anéantir les efforts menés lors du recrutement. Rappelons que 20 % des recrutements se soldent par un échec et qu’un cadre sur deux envisage de quitter son poste avant la fin de la période d’essai, selon une étude récente du cabinet Mercuri Urval.

 

Au-delà de la journée d’accueil : construire un accompagnement personnalisé

Si la première impression est primordiale, l’intégration se prépare bien en amont du jour J. « On réduit trop souvent l’intégration à une journée d’accueil, alors que les organisations sont de plus en plus complexes, les exigences de qualité, de réactivité, d’autonomie toujours plus élevées. », note Odile Maurice-Desbat, qui a coordonné un ouvrage sur le sujet* . Et de rappeler la nécessité d’une démarche pour construire une intégration personnalisée, qui fait appel à la coopération de tous les acteurs concernés :ce peut être la tenue d’un carnet de route  pour le suivi pendant la période d’essai et même au-delà.

Pendant cette période, le rôle des RH et du management sera d’instaurer une relation de confiance et d’engagement autour des valeurs internes.

 

Favoriser l’autonomie des nouveaux embauchés

Tout salarié doit être aidé pour trouver ses repères. « Pour autant, il ne doit pas être enfermé dans un modèle d’intégration trop contraignant. Il s’agit de trouver les bonnes méthodes qui développeront son autonomie et sa bonne compréhension des valeurs de l’entreprise. », rappelle Delphine Lacaze, maître de conférences à l’IAE d’Aix-en-Provence (université d’Aix-en-Provence). Cela passe par des solutions simples : par exemple, définir avec le collaborateur un programme de 10 ou 15 entretiens professionnels dans l’entreprise, durant lesquels il peut se faire sa propre vision de ses missions et responsabilités.  Un dispositif qui, à l’instar du tutorat, de l’immersion sur site ou encore de la mise en place d’une personne référente, permet de favoriser en douceur l’adaptation du nouvel embauché au terreau de l’entreprise.

 

*« Agir sur l'intégration dans l'entreprise : travailler en coopération », Editions Anact,2008

 

Regards croisés  Titre : L’intégration d’un cadre chez Noremat,  mode d’emploi

Nathalie Bondine, responsable emploi et formation

Nathalie Bondine, responsable emploi et formation, détaille le dispositif mis en place : « L’intégration, nous y pensons dès le recrutement. Une fois le choix de la personne confirmée, je l’appelle avant le jour J. Il faut qu’elle se sente attendue. Le jour de son arrivée, nous prenons le temps de l’accueillir sur le site, de lui expliquer le rôle de chacun, les aspects pratiques (restauration...). Ensuite le parcours d’intégration, qui dure plusieurs semaines, varie selon les postes, avec tutorat, formation terrain, travail en binôme, etc. Un document de suivi est remis au nouvel embauché lui permettant ainsi qu’à son N+1 de suivre sa progression. Dernier volet du dispositif : une journée « L’Essentiel Noremat », où le fondateur de l’entreprise vient expliquer nos activités et nos valeurs. Je ne me sens pas isolée en tant que responsable RH. Ce plan d’intégration est un travail d’équipe, dont l’efficacité est confirmée par les questionnaires d’étonnement et le taux de turn over, très bas.» 

David Deremaux a été recruté récemment chez Noremat comme responsable export.

David Deremaux a été recruté récemment chez Noremat comme responsable export. Il évoque son expérience : « Ma première surprise a été l’appel téléphonique de la responsable recrutement quelques jours avant mon arrivée, pour faire un point sur mon état d'esprit et sur le programme de formation. J'ai alors compris que l'entreprise mettrait tout en œuvre pour m’accompagner. Dès mon arrivée, j'ai découvert que mon planning d'intégration était déjà défini et la plupart des rendez-vous fixés. Ma première journée terminée, j'avais la sensation d'être déjà à ma place chez Noremat. Jamais auparavant le processus d'intégration à l'équipe ne m'est apparu aussi poussé. Avant d'intégrer les données techniques propres au poste, il m'importait de comprendre les valeurs communes de l'entreprise. C'est ce que mon intégration m'a permis de faire rapidement au travers des échanges avec le personnel. J'ai également apprécié d’avoir réalisé le montage complet d'une machine au sein de l'équipe de production, passage obligé dans un secteur où la connaissance technique du produit est indispensable. L'intégration est bien plus aisée lorsque l'on fait ainsi tout de suite un pas vers l'autre.»

Article extrait d’Apec RH #8, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Apec RH n°8 - Février - Mars 2013

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - dédié aux TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive et attirer les bons candidats

» En savoir plus

Sourcing et préselection

Nouvelle Candidapec

Trouver vos futurs cadres au sein de notre vivier qualifié de candidats

» En savoir plus