Emploi des personnes handicapées, 6 clés pour réussir - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Intégrer

commentaire (0) | lu 577 fois | publié le 22/05/2013

Emploi des personnes handicapées, 6 clés pour réussir

La loi de 2005 sur l'égalité des chances(*) oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6 % de collaborateurs handicapés. Si les chiffres progressent d’année en année, l’objectif est encore loin d’être atteint. Pour mettre en œuvre des politiques de recrutement adaptées, quelques préalables s’imposent.

Emploi des personnes handicapées, 6 clés pour réussir

1 - Établir un diagnostic de l’existant et des besoins de l’entreprise

Avant de définir les grands axes d’une politique de recrutement des personnes handicapées, il convient d’établir un diagnostic précis : nombre de postes à pourvoir, postes susceptibles d’être adaptés, proportion des collaborateurs en situation de handicap, critères présidant aux actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi, degré de sensibilisation à la question du handicap en interne.

 

2- Diversifier les publics cibles  pour élargir son sourcing

80 % des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac. Le manque de qualification des candidats constitue un frein à l’embauche, tout particulièrement lorsque les entreprises sont en recherche de profils cadres.  Pourquoi, dès lors, ne pas élargir le périmètre de recrutement, en prévoyant des dispositifs compensatoires de formation et d’accompagnement en interne ?

 

3- Créer des viviers en amont des actions de recrutement

Pour optimiser leur sourcing de collaborateurs en situation de handicap, les entreprises peuvent aussi contribuer à alimenter des viviers, en amont de leurs actions de recrutement. Certaines d’entre elles, à l’image de l’Oréal, n’hésitent pas à se rendre dans les lycées pour sensibiliser les élèves handicapés au fait qu'ils peuvent eux aussi faire des études et être recrutés à un niveau cadre. D’autres, comme le groupe Flo, vont chercher à se faire connaître auprès de recrues potentielles. Et dans le milieu bancaire, plusieurs établissements se sont associés pour permettre à des candidats handicapés de bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

 

4 - Sensibiliser l’interne

Faire témoigner les personnes concernées de leur vécu en tant que collaborateurs,viales supports de communication interne ou au travers de publications événementielles, est recommandé pour sensibiliser les équipes à la question du handicap. La communication autour des actions mises en œuvre par l’entreprise pour faciliter l’emploi des personnes handicapées est également essentielle.

 

5 - Former les managers

La sensibilisation des équipes et le travail d’intégration reposent également sur la formation des managers. Le handicap doit être présenté aux managers et aux relais de formation comme un véritable vecteur d’innovation sociale susceptible de renforcer la performance de l’entreprise.

 

6- Investir dans des aménagements dédiés

La loi de 2005 impose l'accessibilité des personnes handicapées aux transports, à la voirie, aux bâtiments et aux espaces publics d'ici à 2015. Certaines entreprises ont pris des initiatives intéressantes : système de navettes collectives pour les collaborateurs handicapés (Assystem), plan d'accessibilité des locaux élaboré sur la base d'un référentiel construit avec l’Observatoire national de l’aménagement durable accessible (L’Oréal). L’équipement et l’aménagement des postes de travail doivent être appréciés au cas par cas.

(*) : La loi de 2005 sur l'égalité des chances (texte de loi)


Contacts Utiles

Plusieurs organismes et sources d’information publics et privés ont vocation à accompagner les entreprises dans leur politique handicap. Citons entre autres :

  • http://www.agefiph.fr : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, opérateur de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.
  • http://www.ladapt.net : Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
  • http://www.fiphfp.fr : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
  • http://www.hanploi.com : Site de recrutement des personnes handicapées.
  • http://www.capemploi.com : Réseau national d'organismes de placement spécialisés au service
des personnes handicapées et des employeurs.
  • http://www.arianeconseil.fr : Cabinet conseil dédié aux politiques handicap des entreprises.

 

« L’emploi des personnes handicapées est une question pragmatique qui doit prendre corps et s’animer en permanence sur le terrain, de manière décentralisée. En 2009, nous avons négocié avec les syndicats un plan d’action en faveur des travailleurs handicapés, que nous avons immédiatement cherché à traduire par des mesures concrètes, au plus près des besoins de nos différents établissements. Pour ce faire, nous avons tissé à toutes les strates opérationnelles un dispositif de veille, de réunions, de partage et de remontées d’information. »

 

Christine Martin-Veillet, RRH, siège des autoroutes Paris-Rhin-Rhône : « Nous nous heurtons à une grosse difficulté en matière de sourcing. »

« Pour une entreprise comme la nôtre, dont les emplois se répartissent sur 1 800 kilomètres de route, le réseau départemental de Cap Emploi s’avère très précieux dans le recrutement des personnes handicapées. Pour autant, nous nous heurtons à une grosse difficulté en matière de sourcing. Et même en misant sur un triptyque - recrutement, alternance et maintien à l’emploi - nous n’atteignons pas le seuil des 6 %. »

 

Article extrait d’Apec RH #8, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Apec RH n°8 - Février - Mars 2013

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr


Optimisez vos chances de recevoir les bonnes candidatures
avec Votre Potentiel Sourcing.
Un expert RH analyse votre situation et votre besoin et vous fait des recommandations sur mesure pour trouver le bon profil.

Mots-clés : handicaprecruteurrecrutementApec RH