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commentaire (0) | lu 1577 fois | publié le 02/01/2013

Esprit d'équipe es-tu là ?

Pour faire face aux évolutions économiques et gagner en efficacité, les organisations redécouvrent les vertus de la cohésion et de l'esprit d'équipe. Avec l'idée que la réussite se construit ensemble autour de valeurs collectives partagées.

L'esprit d'équipe

Tendre vers le "réussir ensemble" au-delà de la performance individuelle

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » avait coutume de dire Henry Ford, soulignant le vrai défi des entreprises : conduire leurs collaborateurs à travailler ensemble autour de projets communs. Plus d’un siècle s’est écoulé et la question de la coopération et de l’esprit d’équipe est à nouveau d’actualité après deux décennies où la performance individuelle était la règle. De nombreux dirigeants ont pris conscience de la nécessité de retrouver une cohésion interne pour gagner en efficacité, penser de manière moins verticale, plus transversale et coopérative. Ces derniers s’aperçoivent en effet qu’une meilleure coopération permet d’obtenir des résultats concrets (gain de productivité, meilleure réactivité au marché, nombre croissant de brevets, etc.) et facilite l’épanouissement de collaborateurs dans leur travail.
Aussi, nombre d’entreprises affichent aujourd’hui les mots « ouverture », « proximité », « solidarité » ou « partage » dans leur charte ou leur politique RH. Autant de valeurs qui tendent vers le « réussir ensemble ».

 

Prérequis nécessaires : une politique RH volontariste

Mais savoir et vouloir travailler ensemble n’est pas un réflexe naturel dans le monde du travail. Atteindre un bon niveau de cohésion dans les équipes demande certains prérequis. En France, beaucoup de cadres sont évalués sur des critères majoritairement individuels. Or, les outils de motivation individuelle n’ont que peu d’impact sur le travail collectif. Il est donc essentiel de mettre en place une politique RH volontariste capable de favoriser l’esprit d’équipe, en jouant des différents leviers : intégration, formation, rémunération... Bien menée, elle peut permettre de concilier performance personnelle et coopération.

 

Les managers de proximité catalyseurs de la coopération

Le style de management agit également directement sur la motivation des collaborateurs à travailler ensemble au sein des organisations.

Le groupe Babilou (3000 salariés), premier réseau privé de crèches en France, l’a bien compris en maintenant un niveau de management proche des salariés et des binômes de coordination, et en créant des ateliers dans chaque crèche où chacun s’exprime dans le cadre du projet d’entreprise « Grandir Ensemble ». Conscient également de l’importance du management dans la coopération de ses 80 000 « Danoners », le groupe Danone a mis en place différents outils comme le Danone Leadership College, « un programme de formation au leadership fondé sur des valeurs et des attitudes communes qui permet de responsabiliser chaque salarié et de renforcer le management de proximité », explique Christine Gas, directrice de la communication interne et corporate RH. En 3 ans, 15 000 « chefs d’équipe » ont été formés. Et les résultats sont là : 81% d’entre eux estiment que ce programme les aide à améliorer leur façon de travailler.

 

Des facteurs de cohésion universels

Quel que soit le type d’entreprise, petite ou grande, les facteurs de cohésion restent les mêmes. Seule l’échelle change. Et le credo optimiste des fondateurs du groupe Babilou acquiert une portée universelle : « Croire au talent de chacun, en l’intelligence et la responsabilité collective, considérer que travailler ensemble est une force et que chacun peut apporter sa contribution. »

 

Article extrait d’Apec RH #7, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 7

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