Alternance, l'art de bien recruter - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

commentaire (0) | lu 51 fois | publié le 01/09/2014

Étudiants · Alternance, l'art de bien recruter

Les entreprises sont nombreuses à recruter par l'alternance. Un choix pour former les candidats au plus près de leurs besoins, à condition de se donner les moyens d'attirer les bons profils.

Alternance, l’art de bien recruter

 

Anticiper le recrutement

Dans la plupart des établissements, les étudiants effectuent leur rentrée en septembre, par conséquent leur recrutement s’anticipe. Dès le mois de janvier, les besoins de poste en alternance doivent être recensés et les profils correspondants, définis. Reste à identifier les écoles préparant aux certifications et à désigner les maîtres d’apprentissage ou tuteurs qui accompagneront les alternants.

 

Soigner l'offre d’emploi

L'essentiel est d'expliciter clairement le poste à pourvoir en alternance. Il est important de mettre en avant les missions valorisantes pour le futur collaborateur ainsi que les avantages concrets dont il bénéficiera : accès au comité d'entreprise, mutuelle ... Pour lui assurer une visibilité maximale, l'annonce peut être diffusée sur les job boards généralistes comme apec.fr et sur des sites plus spécialisés tels que enalternance.com, lapprentiJob.fr ou emploi-alternance.net.   

 

Se différencier

Se rendre visible dans les lieux stratégiques permet de prendre une longueur d'avance sur les autres employeurs. Participer à des forums de recrutement spécialisés dans l’alternance, organiser des journées portes ouvertes, être présent lors des salons étudiants : autant de démarches qui s'inscrivent dans cette logique de différenciation.

 

Sélectionner en plusieurs  étapes

« Évaluer les compétences d'un candidat sans ou avec peu d'expérience professionnelle s'avère souvent un exercice difficile, précise Alexandre Vuillaume, directeur du cabinet de sourcing Ideas RH. Une fois les candidats présélectionnés, le recruteur a donc intérêt à leur téléphoner avant l’entretien pour sonder leur motivation et se forger un premier avis. » Irremplaçable, l'échange en face-à-face sera ensuite l'occasion d'évaluer les qualités de prestance et de savoir-être. La décision d'embauche sera in fine délibérée avec les managers et les tuteurs qui auront assisté à l’entretien.

 

Ne pas se tromper de contrat

Réservé à la préparation d'un diplôme national ou d'un titre reconnu, le contrat d'apprentissage cible les jeunes de 16 à 25 ans. Sa durée (de un à trois ans) dépend du diplôme choisi. Il doit être signé trois mois avant ou après la rentrée scolaire. Contrairement au contrat de professionnalisation, qui lui, peut être conclu à tout moment de l'année. Il s'adresse aux 16-25 ans mais aussi aux demandeurs d'emploi et aux salariés en CDI dont la qualification n'est pas adaptée.

 

 

Liens utiles

Au-delà d’apec.fr, Letudiant.fr et Studyrama.fr proposent des annuaires permettent aux employeurs de renseigner leurs recherche par domaine d’activité, niveau d’étude et localisation.

Alternance.emploi.gouv.fr permet de tout savoir sur les modalités pratiques et les obligations des entreprises qui souhaitent recruter un alternant.

Lapprenti.com permet d’accéder notamment à l’annuaire des CFA (centres de formation en alternance).

 

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Article extrait d’Apec RH #13, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr

Mots-clés : alternancerecrutementApec RH


Des services pour vous accompagner

Offres d'emploi / de stage

Appui à la rédaction d'offre - dédié aux TPE/PME

Optimisez la rédaction de votre offre pour la rendre attractive et attirer les bons candidats

» En savoir plus

Conseils

Votre Potentiel Sourcing

Optimisez toutes les chances de recevoir de bonnes candidatures

» En savoir plus