Dans 6 recrutements sur 10, les entreprises ont recours à une présélection téléphonique. - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

commentaire (0) | lu 18 fois | publié le 12/11/2018

Dans 6 recrutements sur 10, les entreprises ont recours à une présélection téléphonique.

Réussir un entretien téléphonique

Les entreprises recourent à présélection téléphonique pour vérifier des informations relatives aux candidats - telles que leur intérêt pour le poste, leur disponibilité et l’adéquation au profil recherché - mais aussi pour procéder à de réels entretiens d’embauche.

 

Le recours à la présélection téléphonique est en forte augmentation. En 2017, 60 % des entreprises ont procédé à une présélection téléphonique avant de convoquer un candidat en entretien, soit 8 points de plus qu’en 2016. Cette évolution s’explique notamment par l’utilisation croissante des réseaux sociaux professionnels pour recruter des cadres.

 

En effet, dans quatre cas sur dix, les entreprises recruteuses utilisent la présélection téléphonique pour vérifier des informations relatives aux candidats, telles que leur intérêt pour le poste, leurs attentes, leur disponibilité et l’adéquation au profil recherché. Cette démarche est d’autant plus importante quand l’entreprise utilise un moyen de recrutement qui implique une approche directe. Dans ce cas, les candidats n’ont pas fait concrètement la démarche de postuler et l’entreprise doit valider leur intérêt pour une mobilité professionnelle.

 

Dans deux cas sur dix, les entreprises utilisent la présélection pour procéder à de réels entretiens d’embauche. Les recruteurs cherchent alors à s’assurer de la motivation du candidat et à faire une première évaluation de leur expérience professionnelle et de leurs compétences.

 

Enfin, 11 % des entreprises font appel à la visioconférence lors du recrutement, plus souvent à des fins d’entretien qu’à des fins de vérification.


Des services pour vous accompagner

Marque employeur

SolutionS recrutement : Comment attirer et recruter vos prochains talents ?

TPE/PME, Faites le point sur votre marque employeur, votre stratégie de sourcing ou vos process de recrutement

» En savoir plus

Sourcing et préselection

Sourcing Plus - Service de présélection dédié aux TPE/PME

Réussissez votre sourcing

» En savoir plus