Emploi et discriminations : petit lexique pour s'y retrouver - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

commentaire (0) | lu 100 fois | publié le 23/07/2012

Emploi et discriminations : petit lexique pour s'y retrouver

Emploi et discriminations : petit lexique pour s'y retrouver

Cap sur les définitions des principaux termes sur l’emploi et la discrimination

Le Défenseur des droit

Cette autorité regroupe les missions du Médiateur de la République,  du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Loi de 2001

Le code du travail précise qu'aucun salarié ne peut être écarté d'un recrutement, d'une formation ou encore être sanctionné ou licencié ou voir son déroulement de carrière compromis en raison de critères discriminatoires. La loi du 16 novembre 2001 a élargi les critères de discriminations prohibés, et aménagé la charge de la preuve en droit du travail.

Association "A compétence égale"

Créée à l’origine par des cabinets de recrutement en France en mars 2006, l'association «A Compétence Egale» se donne pour ambition de garantir une égalité de traitement de toutes les candidatures et d'assurer un processus de sélection centré sur la recherche de compétences. Elle regroupe aujourd’hui 60 cabinets et représente la moitié du marché du conseil en recrutement en France.

Charte de la diversité

Lancée en 2004, cette charte incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. L’Apec est signataire de cette charte.

Association française des managers de la diversité, (AFMD)

Regroupant des entreprises, des administrations, des grandes écoles et universités, l’AFMD est née de l’idée qu’il était indispensable de passer de la promotion au management de la diversité. Son objectif : proposer des solutions concrètes et pragmatiques et diffuser des pistes d’actions innovantes, notamment sur la base du retour d’expériences. L’Apec est adhérente de l’AFMD.


Vous avez une question sur un recrutement en cours ?
Avec Flash Conseil, un professionnel des RH est à votre écoute et vous apporte immédiatement une réponse personnalisée.

Mots-clés : droitrecruteuremploidiscriminationdiversité