Le goût des défis humains - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

commentaire (0) | lu 310 fois | publié le 18/01/2017

Rencontre · Le goût des défis humains

Mikaël Aubertin, co-fondateur et président de Goog Goût

Mikaël Aubertin, co-fondateur et président de Good Goût revient sur les enjeux RH d’une PME à croissance accélérée.

 
GOOD GOÛT

Créé en 2010 par deux parents exigeants pour l’alimentation de leurs enfants, Mikaël Aubertin et Julia Perroux, Good Goût est un spécialiste des aliments bio pour bébés. Cette jeune société propose des plats, purées, yaourts et céréales pour bébés, tout prêts, équilibrés et savoureux, vendus sur goodgoût.fr et dans 7 000 points de vente, des enseignes bio aux supermarchés. Pour faire rimer plaisir et nutrition, Good Goût joue la carte de l’audace et de la créativité. Une marque de fabrique qui se retrouve dans son approche du capital humain !
 

Depuis sa création en 2009, Good Goût connaît un développement accéléré. Comment se traduit-il en termes de ressources humaines ?

Notre entreprise connaît une croissance à trois chiffres. Nous avons donc renforcé nos effectifs, en concentrant nos recrutements en trois phases pour mutualiser les offres d’emploi, les entretiens mais aussi l’accueil et l’intégration. Nous devons aussi faire évoluer notre organisation, en créant des niveaux de management qui n’existaient pas jusqu’alors.
 

En termes de recrutement, comment attirer, sélectionner et intégrer les bons profils ?

Comme mon associée et moi venons de l’agroalimentaire, nous connaissons bien ce secteur d’activité et avons utilisé nos réseaux. Nous avons aussi capitalisé sur les médias sociaux. Enfin, comme Good Goût est au contact du grand public, nous recevons des candidatures spontanées. Au-delà du sourcing, ce qui est crucial est le on boarding, c’est-à-dire le processus d’intégration. Chaque nouveau venu suit un parcours d’accueil, en passant un moment aux côtés de chacun pour bien comprendre l’entreprise de l’intérieur. Surtout, nous cherchons à créer d’emblée une dynamique d’équipe, en intégrant les personnes dans une logique de promotion. Nous sommes une petite entreprise et la contribution de chacun est vitale. Nous veillons à apprendre aux personnes à bien à se connaître, à travailler ensemble et à échanger des idées. Pour que l’esprit coopératif soit intériorisé, nous multiplions les rencontres et cultivons une ambiance de travail énergique, informelle et conviviale !
 

En termes de culture d’entreprise, comment préserver l’esprit start-up avec une équipe élargie ? Comment faire évoluer chacun?

Les nouveaux collaborateurs sont d’emblée séduits par notre agilité. À nous de leur donner confiance dans notre projet ! Nous recrutons des personnes qui apportent un regard neuf, sans habitude établie, qu’ils soient jeunes ou expérimentés. Cette fraîcheur réunit anciens et nouveaux. Nous veillons aussi à proposer des opportunités à chacun. Ainsi, l’une de nos collaboratrices souhaitait travailler dans le marketing. Quand elle nous a rejoint, ce n’était pas possible. Elle a donc accepté d’être commerciale et s’est avérée très talentueuse. Nous avons désormais la bonne taille pour créer un poste de responsable marketing que nous lui avons confié. Une logique gagnant-gagnant !
 

TROIS VAGUES DE RECRUTEMENT

Mikaël Aubertin et Julia Perroux sont restés seuls aux commandes de l’entreprise jusqu’en 2012 avant de recruter leur premier salarié. Ensuite, tout s’est vite enchaîné avec des recrutements organisés en trois vagues. L’entreprise comptait ainsi cinq personnes en 2014, 12 mi-2015 et 20 au premier semestre 2016. Les deux associés ne comptent pas s’arrêter là puisque cinq à huit personnes rejoindront Good Goût d’ici mi-2017.


 

Article publié dans Apec RH #20, le magazine de l’Apec.
 

Couverture d'Apec RH 20


Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr

Mots-clés : Apec RHinterview


Des services pour vous accompagner

Conseils

Repères RH

Cernez vos enjeux stratégiques pour mieux piloter vos ressources humaines

» En savoir plus

Evolution professionnelle de vos cadres

Rendez-vous conseil

Proposez à vos collaborateurs de poser le diagnostic de leur situation professionnelle.

» En savoir plus