Qui cible bien recrute mieux ! - Apec.fr - Recruteurs

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

commentaire (0) | lu 600 fois | publié le 10/01/2013

Qui cible bien recrute mieux !

Avec Votre Potentiel Sourcing, l’Apec propose aux PME un nouveau service et autant de repères pour réussir leur démarche de recrutement.

Qui cible bien recrute mieux

Optimisez votre sourcing de candidatures

Pour accompagner et aider les petites et moyennes entreprises à optimiser leur recherche de candidats, l’Apec a conçu un nouveau service,“Votre Potentiel Sourcing”. Il apporte toutes les données et les informations nécessaires au recruteur pour mener à terme le processus de recrutement.

Le principe est simple : après avoir rempli un questionnaire sur le site internet de l’Apec, où il exprime ses besoins en recrutement, le recruteur s’entretient avec un conseiller Apec, lors d’un rendez-vous téléphonique de 45 minutes à une heure.

 

Des données sur le marché cadre

Au cours de cet entretien, il obtient des données sur le marché de l’emploi en lien direct avec son offre : nombre d’offres d’emploi concurrentes à la sienne, nombre moyen de candidatures qu’il peut recevoir, niveau de rémunération à proposer. « Le service s’appuie sur une base de données unique développée par l’Apec » explique Sébastien Thernisien, chargé d’études à l’Apec. « Cet outil centralise et recense, outre quelque 400 000 offres d’emploi, les résultats des différentes enquêtes réalisées chaque année par l’Apec sur l’emploi des cadres. ». Selon les souhaits (fonction, région, secteur) définis par le recruteur pour les besoins du poste à pourvoir, toutes les informations sont croisées pour permettre au conseiller Apec de délivrer en temps réel les informations les plus pertinentes.

 

Des repères pour ajuster la recherche du bon candidat

Ces données permettent au recruteur de se situer par rapport à son marché, d’ajuster son offre si besoin  et  de l’élargir à des cadres issus d’autres secteurs, par exemple.

Toujours dans l’optique de fournir un maximum de repères au recruteur, le conseiller Apec peut préconiser lors de cet entretien les supports les plus adaptés à la diffusion de l’offre d’emploi et définir avec lui les bons mots-clés à faire figurer. Une réflexion qui permet d’affiner le sourcing de candidats et de ne rien laisser au hasard.

 

Un gage d’autonomie pour le recruteur

À l’issue de cet échange le client reçoit une synthèse, un plan d’action personnalisé.

Il est ainsi mieux « armé » en amont pour mener une démarche de recrutement rationalisée et optimisée. Avec à la clé, gain de temps et autonomie.

Paroles de client

« Nous avons eu recours à « Votre Potentiel Sourcing » alors que nous étions à la recherche d’un(e) responsable de centre d’appels. Ce service nous a permis de définir précisément nos besoins et de travailler notamment sur la rédaction de l’annonce. Ceci pour être le plus efficace possible par rapport à la réalité du marché. Nous avons très rapidement obtenu des candidatures de qualité qui ont débouché sur le recrutement d’une jeune femme. Nous avons gagné un temps précieux. »

 

Article extrait d’Apec RH #7, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 7

Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail : apecrh@apec.fr