Les 5 questions à se poser avant de lancer un recrutement - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Recruteurs. Changer de site ?

Sélectionner

lu 282 fois | publié le 12/08/2015

Mémo · Les 5 questions à se poser avant de lancer un recrutement

questions à se poser avant de lancer un recrutement

Un recrutement est une démarche à fort enjeu pour l’entreprise. C’est un projet en soi qui exige de se poser les bonnes questions en amont. Voici celles qui vous permettront d’optimiser vos chances de réussir.

Quel est mon besoin ? L’offre d’emploi est à la fois un filtre et un aimant : bien analyser son besoin permet donc d’attirer les meilleures candidatures. Quel est l’enjeu de ce recrutement pour l’entreprise ? Quel est le profil idéal ? Quelles compétences sont attendues ? Il faut aussi envisager l’évolution de la mission, du poste ou du secteur de l’entreprise car cela interroge sur la potentialité que l’on attend du candidat. Souhaite-t-on qu’il soit autonome, capable de prendre des responsabilités, etc. ?

Quels seront les critères de sélection ? Établir un dialogue interne sur le processus de validation du candidat et les attentes de chaque partie prenante permet d’assurer un consensus sur les compétences à recruter. Il faut établir des critères communs de sélection et les hiérarchiser : le diplôme, l’expérience, etc. Certains sont impératifs, d’autres seront moins cruciaux, d’autres enfin seront du bonus.

Que se passe-t-il sur ce marché ? Le profil que je recherche existe-t-il sur le marché, y a-t-il pléthore de candidats ou rareté ? D’autres entreprises me font-elles concurrence? Une bonne connaissance du marché de l’emploi permet aussi de bien positionner le poste en termes de salaires, de diplômes, etc.

Est-ce le bon moment pour recruter ? Certaines périodes sont plus propices au recrutement que d’autres. Par exemple, est-ce judicieux de recruter pendant les périodes de vacances ? En effet, toutes les personnes concernées par le recrutement doivent être présentes, notamment pour valider le choix du candidat… et les candidats aussi peuvent être en vacances !

Est-ce que j’ai suffisamment de temps ? Recruter dans l’urgence aboutit rarement à un résultat satisfaisant. Il faut prendre le temps de vérifier que le candidat retenu ait les compétences requises par le poste, au risque - en cas d’erreur de recrutement, d’avoir à rechercher un nouveau candidat et  à le former.