Quels sont les moyens les plus efficaces pour recruter un cadre ? - Apec.fr

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lu 1227 fois | publié le 02/09/2015

Quels sont les moyens les plus efficaces pour recruter un cadre ?

Les différents canaux de recrutement

Pour trouver le candidat idéal, les recruteurs disposent aujourd’hui de nombreux canaux de recrutement : offre d’emploi classique, réseaux sociaux, Cvthèques, etc. Comment s’y retrouver ?

L’offre d’emploi reste le canal le plus souvent utilisé et le plus efficace. Diffuser une offre d’emploi est simple, peut être délégué et même gratuit pour les entreprises. Parce que c’est le canal traditionnel, c’est aussi celui qui atteindra le public le plus large, d’après Odile Sicre, consultante à l’Apec qui précise « 15 jours après la publication d’une offre d’emploi, un recruteur dispose en général de 90 % des candidatures pour un poste non pénurique  et 63 % des recrutements sont pourvus par un candidat qui a répondu à une offre*. »

D’autres canaux peuvent être mobilisés, comme les réseaux professionnels et personnels. Certains secteurs, comme la construction, les utilisent particulièrement. Présenter le poste vacant à une personne de confiance en lui faisant part du profil recherché rassure car cela permet d’atteindre des personnes dont les compétences ont déjà été reconnues. Enfin, c’est parfois un moyen de raccourcir les délais de recrutement puisque la publication d’une offre ne sera pas forcément nécessaire. Toutefois, en région de forte attractivité pour les cadres, utiliser uniquement les réseaux personnels et professionnels peut être réducteur.

Les Cvthèques présentes sur les sites emploi sont intéressantes.  S’y trouvent des profils de personnes en poste et en veille professionnelle, plus ou moins active. Elles ne regardent pas systématiquement les offres mais sont ouvertes à être contactées par des recruteurs. La recommandation d’Odile Sicre pour bien utiliser les Cvthèques : « il faut savoir précisément ce que l’on cherche, sans quoi le procédé peut devenir très chronophage. »

Les réseaux sociaux font partie des nouveaux canaux. Ils ne sont pas encore indispensables et sont surtout utilisés par les grandes entreprises sous 4 formes : la publication d’offres, l’identification de candidats potentiels, la recherche d’information sur des candidats avérés et leur environnement professionnel  et enfin un vecteur de communication RH.  Si 28 % des entreprises y ont recours, seuls 3 % des candidats ont été recrutés via ce canal. 


* Source : Apec, Étude sourcing 2015, juin 2015 


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