Recrutement, comment optimiser la gestion des candidatures ? - Apec.fr

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lu 377 fois | publié le 12/08/2015

Mémo · Recrutement, comment optimiser la gestion des candidatures ?

Comment gérer le flux de CV

Vous venez de publier une offre d’emploi, votre challenge est alors la gestion du flux des candidatures. Voici quelques conseils pour ne pas se laisser déborder ni passer à côté du candidat qui correspond à votre besoin.


Centraliser. Les candidatures peuvent vous arriver par différents biais. Centraliser leur réception  permet alors d’y voir clair. Bien sûr, la gestion de ces flux sera différente selon le nombre de candidatures attendues ; en moyenne une offre génère une quarantaine de candidatures mais dans certaines fonctions comme dans la communication, cette moyenne dépasse la centaine* et il n’est pas rare d’en recevoir plus de 200. L’idée est de faire le point sur les candidatures régulièrement, une fois par jour ou par semaine, afin de ne pas se laisser déborder par leur nombre.

Établir des critères de sélection. Il est important de définir des critères de sélection en partant de la fiche de poste. Ils peuvent intégrer le diplôme, l’expérience ou des compétences techniques. Ces critères hiérarchisés  permettront de réaliser une première sélection parmi les CV.

Bien analyser les CV. Il s’agit de rester ouvert malgré les critères définis. Certaines personnes présenteront en effet la formation attendue mais un parcours professionnel atypique. D’autres compenseront en revanche un diplôme moins élevé par une expérience solide et pertinente. Prendre le temps de bien analyser les CV de chaque candidat est donc une dimension importante du recrutement qu’il ne faut pas négliger.

Bien gérer le temps du recrutement. Les candidatures doivent être traitées assez rapidement pour que le recruteur ne soit pas dépassé, ce qui lui ferait perdre en objectivité. C’est d’autant plus vrai pour les candidatures les plus intéressantes car certains candidats sont très sollicités. Il ne faut pas hésiter à rencontrer de premiers candidats alors que les CV continuent d’arriver.

Tenir informés les candidats. Que la candidature aboutisse ou non à un entretien, et même s’ils manquent de temps, les recruteurs ont tout intérêt à répondre aux candidats. L’image de l’entreprise en dépend, particulièrement à l’heure des réseaux sociaux. Les réponses négatives seront envoyées très rapidement  aux candidats dont le CV est trop éloigné du besoin. En revanche, si plusieurs candidatures sont intéressantes, il est préférable d’attendre le moment où le poste est pourvu pour ne pas se priver de l’éventuel « repêchage » d’un candidat.
 

*Source : Apec, De l’offre au recrutement, les candidatures sur offre,  novembre 2014 

 

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