Le CPA, Compte Personnel d'Activité pour vos salarié.e.s - Apec.fr

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Le CPA, Compte Personnel d'Activité pour vos salarié.e.s

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Tout savoir sur le CPA

Performance du service

3 comptes dans le CPA

    • Les impacts du CPA pour vos collaborateurs
    • Les bonnes raisons pour inviter vos collaborateurs à créer, mettre à jour ou consulter leur compte
    • Les informer sur leurs droits, dans le contexte de la mise en oeuvre de la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

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Le CPA et les entreprises

Quels changements concrets pour l’entreprise vis-à-vis des salariés ?

Le CPA est un compte personnel du salarié qui suit le collaborateur, tout au long de sa vie professionnelle. Celui-ci décide de l’activer et de l’utiliser quand il le souhaite. Il regroupe 3 comptes distincts assortis de droits individuels : le CPF (compte personnel de formation) dans sa nouvelle version monétarisée en 2019, le CEC (compte d'engagement citoyen) et le C2P (compte professionnel de prévention).

Pour autant, le CPA concerne aussi le chef d’entreprise. Selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Dans les PME, le service RH  ou le chef d’entreprise  est souvent le premier interlocuteur du salarié sur les questions de formation ou d'évolution professionnelle.
Le CPA est un instrument central du maintien de l’employabilité des salariés. Son utilisation peut être abordée dans l’entretien professionnel, obligatoire depuis 2014 entre l’employeur et le salarié et qui porte sur les perspectives d’évolution. 

Pour accompagner le salarié dans sa réflexion, et dans son évolution, l'entreprise peut conseiller un accompagnement gratuit dispensé par les organismes de conseil en évolution professionnelle. L'Apec est l'acteur national du CEP pour les cadres, depuis 2014. L'Apec intervient à ce titre auprès des cadres pour les informer sur leurs droits, définir leur projet professionnel ou monter un dossier de formation.

Outil pratique, la plateforme du CPA propose une palette de services en ligne pour rechercher des métiers, des formations, identifier ses compétences.

Enfin le portail permet la consultation des bulletins de paie dématérialisés.

Comment informer les salariés ?

Divers supports sont mis à votre disposition pour  informer vos salariés ou répondre aux questions qu'ils se posent : affichette, dépliant, e-mail, vidéo.

Vous les trouverez sur le site www.travail-emploi.gouv.fr/cpa/


Consultez le site officiel

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